Menu

308 R Hybrid : Sportive, électrique, extrême… produite ?

Au Salon de Shangaï, Peugeot présente de nouvelles déclinaisons de sa 308. Les cartes ont été rebattues autour de la 308 R Concept. Elle repose désormais sur une traction intégrale grâce à l’ajout de deux moteurs électriques. Direction l’empire du Soleil Levant !

Technique : en détails

Cette 308RHybrid repose sur la même plateforme EMP2 que les 308 de base : les apports et les modifications sont ailleurs et concernent les liaisons au sol, la transmission, certains éléments de carrosserie et l’intérieur se pare de sièges baquets rappelant ceux de la RCZ R.

Elargies de 80mm, les voies permettent de glisser des pneumatiques 235/35 de 19 pouces, donnant une allure robuste et rivée au sol. L’allure agressive se voit renforcée par une face avant expressive aux prises d’air multiples et aux écopes imposantes : le lion rouvre la bouche tout en gardant en finesse, sans sombrer dans la caricature. Quid du Torsen et du freinage ? Les informations arriveront plus tard…

Inscrite désormais dans les codes des véhicules sportifs à l’extrême de la Marque, la coupe franche oblique troque son rouge vif contre un bleu aux particules de verres et cristaux fluorescents donnant des reflets et un jeu de formes inédit. A l’arrière, le noir mat souligne les galbes et renforce alors la silhouette massive et robuste de l’ensemble. Déjà vu sur Quartz, le drapeau tricolore prend place comme une griffe dans le coin inférieur droit de la calandre où le Lion trône fièrement, comme sur 308 GT.

Bijou technologique

Quant à la motorisation développée par Peugeot Sport équilibrée à 60% pour l’avant et 40% pour l’arrière, elle repose sur un bloc THP de 270 chevaux couplé à un moteur électrique de 115 chevaux pour les roues avant et un second moteur électrique de même puissance à l’arrière, donnant une puissance cumulée de 500 chevaux et un couple de 730Nm, donnant un 0 à 100 abattu en 4 secondes dans la configuration Hot Lap : le rapport poids/puissance est alors de 3,1kg/ch et rivalise avec les supercars. Trois autres modes sont disponibles, distillant des performances plus sages et moins poussives pour mixer les possibilités d’utilisation de la voiture, allant même jusqu’à un mode zéro émissions ZEV. On pourra aussi choisir le mode Track et jouir de 400 chevaux et 530 Nm avec des boosts donnés par le moteur arrière. Et pour une circulation urbaine, c’est le mode Road qui délivrera 300 chevaux et 400 Nm.

Ambiance sérieuse

Le poste de pilotage reprend l’i-cockpit, tout en l’adaptant avec de nouvelles technologies, comme le tissu sur la planche de bord : plus léger que le plastique moussé et aux textures plus originales, il s’avère être aussi un matériau contribuant au gain de poids global : light is right, comme le veut l’usage. Abandonné depuis quelques années, le cuir marron clair refait son apparition. Il s’agit d’un cuir fauve patiné, il habille les sièges baquets hérités de RCZR ainsi que les crosses de portière. Derrière le petit volant au cuir perforé surmonté du logo R Hybrid, des palettes au volant font place et remplacent alors la boite de vitesses mécanique à 6 rapports. Qu’à cela ne tienne, les sensations seront sûrement au rendez-vous ! Retrouvez dans la vidéo de présentation la 308RHybrid en action : plus large et massive, la face avant gagne en agressivité sans rogner sur le sérieux de l’ensemble.

Nous sommes séduits : Peugeot crée la surprise et présente une nouvelle déclinaison de 308. En optant pour la dénomination R, les esprits ne compareront pas cette R à la 309 GTI : c’est un bon point pour la démarche de différentiation et de distinction, où les proportions entre origine et originalité donnent un mélange extrêmement délicat et affirmé. On parlera d’origine pour les valeurs historiques de la Marque dans le culte sportif, et original pour le modernisme présenté dans les choix technologiques et esthétiques.

Pour le moment, aucune autre information ne parle de consommation ou d’autonomie, ni sur sa commercialisation et encore moins sur le prix de vente. Si les choix technologiques semblent réalisables, il n’en demeure pas moins un doute quant à la fabrication de cette RHybrid. La frontière entre concept-car et réalité est mince : attendons la suite !

Caractéristiques techniques


A l’avant : THP 270 chevaux + moteur électrique 115 chevaux
A l’arrière : moteur électrique 115 chevaux
Rapport poids/puissance : 3,1 kg/ch
0-100 km/h en 4 secondes (mode Hot Lap)

Bientôt produite ?

Si l’on ne sait pas encore de manière certaine que cette 308 trouvera une place aux côtés des 308 GTi By Peugeot Sport en version 270 et 250 chevaux, il s’avère qu’une mystérieuse 308 à damiers s’est retrouvée dans les mains de Carlos Tavarès, photographié par Maxime Picat. Les deux boss ont dû se faire une petite virée assez sympathique et n’ont pas résisté à l’envie de partager ce moment avec les utilisateurs Twitter :

Messieurs Picat et Tavarès, on prend rendez-vous pour le prochain roulage ? Une chose est sûre, c’est qu’il y a de fortes chances que cette hybride trouve sa place en concessions. Ce prototype en dit long, avec la reprise des voies larges du concept, les baquets très enveloppants… On reste connectés !

Crédits : Peugeot

A propos de Tobias

Je combine ma passion pour l'écriture à celle de la 205 GTI, en passant par la photographie, les nouvelles technologies, et beaucoup de curiosité.

0 comments

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.