Menu

Olivier – 205 GTI 1.6L Blanc Meije AM91

Avec les GTistoires, ce sont les passionnés de GTI qui nous content leur passion. Aujourd’hui, nous laissons la parole à Olivier. A toi de nous embarquer dans ton univers !

Bonjour tout le monde, je m’appelle Olivier, je vis dans le 66 près de Perpignan. Entre ma GTI et moi, c’est une histoire qui dure : j’espère vous donner envie de franchir le pas pendant qu’il est encore temps. Vous ferez des rencontres avec d’autres passionnés : depuis bientôt 2 ans, je suis membre du Club GTiPOWERS et j’anime ma région en tant que correspondant local.

J’ai une 205 GTI 1.6 blanc meije de janvier 1991, c’est donc une AM92 avec ses éléments typiques comme les plastiques noirs ou encore les feux de seconde phase. Elle a atterri dans mon garage après plusieurs mois de recherche sur les petites annonces. Je conseille à chacun de ne pas sauter sur le premier modèle venu, les camouflages sont fréquents et peuvent réserver des surprises !

Pour la mienne, je ne cherchais pas un modèle ou une motorisation en  particulier, mais surtout une caisse saine et une voiture n’ayant pas été « cravachée », à l’historique plutôt clair et dont l’entretien était à jour : chacun aura ses préférences, il est évident qu’un mécanicien de métier sera moins regardant sur l’état mécanique. Personnellement, je voulais que le suivi ait été fait avec une rigueur clinique. En plus du coloris blanc meije que j’ai toujours apprécie, celle-ci répondait à mes critères. Alors, après une rencontre avec le vendeur, les contrôles divers et la vérification des papiers, on a fait affaire.

Pour repartir sur des bases saines, je me suis chargé de la distribution, de la vidange de tous les fluides ainsi que la réfection du train avant avec l’achat de nouveaux pneus ici,  un rabaissement pour donner un peu plus de look, ainsi que la commande des kits durites silicone chez GTiPowers. Tout ceci représente un budget qu’il faut savoir maitriser en s’adressant aux bonnes personnes : merci à la communauté forum pour ses astuces, et merci aux partenaires du Club !

La prochaine grosse étape sera le changement de la sellerie pour un modèle restauré à l’origine : c’est un budget mais le résultat sera au rendez-vous ! Je ne me sers de la voiture que pour me promener et faire quelques rassemblements et expositions : peut-être s’est-on déjà croisés dans le Sud ?

Marcelle (son petit nom fait rire beaucoup de monde) se distingue des autres GTI grâce à son rabaissement léger, ses jantes PTS ainsi que son Devil Cône, offrant une sonorité qui ne passe pas inaperçue ! La plupart de mes amis sont admiratifs, ma voiture faisant ressurgir de vieux souvenirs de jeunesse… Quant aux autres amis que j’ai pu me faire avec GTiPOWERS, ils forment une communauté de passionnés tolérant ma voiture qui n’était pas complètement d’origine… Mais le plus important, c’est qu’elle soit comme je l’aime. Alors longue vie à nos reliques et longue vie à GTiPowers !

Retrouvez toute l’épopée de ma voiture sur le forum !

Vous aussi, publiez votre Gtistoire !

Retrouvez la marche à suivre par ici. Vous pourrez alors présenter à toute la communauté votre GTI, son histoire, et votre plaisir de vivre pleinement votre passion.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Webinetion.

A propos de Tobias

Je combine ma passion pour l'écriture à celle de la 205 GTI, en passant par la photographie, les nouvelles technologies, et beaucoup de curiosité.

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.