Menu

Reportage : Montage ligne d’échappement Milltek

Début novembre, le club GTIPOWERS a été approché par Jean-Marie Jacquemin, revendeur de lignes d’échappements Milltek. Mikaël a pu profiter du partenariat : Milltek lui offre une ligne complète pour 205 GTI. Pour les futurs intéressés, voici le reportage photo du montage de celle-ci ainsi qu’une prise de son pour mieux se rendre compte du rendu.

Dépose de l’ancienne ligne

Pour un démontage aisé, on a donc opté pour l’utilisation d’un pont élévateur, bien plus pratique et donnant une grande accessibilité au dessous de la voiture. Le démontage se révèle facile, on a déposé la ligne d’échappement d’un seul tenant. Pour cela, il a suffi de dévisser les 2 écrous de 10 entre la jonction du collecteur et de la ligne d’échappement, ainsi que de déboiter les 3 silentbloc. ( un au milieux de la ligne et les deux autres au silencieux )

En 10minutes, la ligne est descendue de son emplacement.

 

Montage de la ligne Milltek

Pour le montage, la facilité est toujours de mise. Avec la ligne d’échappement, un kit de joints de collecteur et vis/ressorts/écrous était fourni, ainsi que les 3 silentbloc neufs.

On a donc commencé par remplacer le joint du collecteur, puis par la mise en place de la première partie de la ligne sans rien bloquer, pour pouvoir ensuite la régler correctement.

Le montage de la partie centrale de la ligne et du silencieux ont suivi. Montage à blanc pour commencer, puis serrage progressif des éléments en veillant a bien centrer la ligne d’échappement pour ne pas avoir de vibrations dues au contact de la ligne avec le châssis.

Résultat final, avis

Niveau look, on est proche d’une ligne GrN : la canule est brillante et sa forme droite fait ressortir le chrome. Au niveau sonorité, la ligne est bien plus mélodieuse qu’une GrN (non homologuée route).  En terme de sonorité rauque, elle est entre une GrN et une ligne acier Devil : elle offre alors un bon compromis qui ravira le pilote et qui saura se faire remarquer en ville tout en épargnant ses oreilles.

Niveau qualité de fabrication, il n’y a pas photo : c’est vraiment de la ligne d’échappement haut de gamme avec un montage facilité par une qualité d’assemblage irréprochable.

Des vidéos valent mieux que des paroles :

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/ZUf98IXTxw4″ align= »center » mode= »normal » autoplay= »no »]

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/cXY2mCc0cqE » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no »]

Je tiens donc a remercier M. Jean-Marie Jacquemin, ainsi que la Millteck pour avoir pris contact avec nous leur confiance accordée. Qui franchira le pas ?

A propos de Jonathan

Je m'appelle Jonathan, passionné de mécanique, mais surtout de la Peugeot 205 GTI ! Je suis aussi Trésorier et Responsable Refabrications pour le Club GTIPOWERS.

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.