Menu

Visite du design Peugeot : « Et si on réinventait un best seller »? 

J’ai le plaisir de vous inviter à me suivre dans une visite exclusive, que dis-je unique, au cœur du centre de design Peugeot.

Introduction

Tout débute lors d’un événement Peugeot, au fil de la journée, je croise le chemin de Gilles Vidal, le directeur  du design Peugeot.

Cela fait plusieurs semaines que j’ai une idée en tête, voici l’occasion parfaite pour essayer de la réaliser. Après quelques minutes de discussion avec le patron du design,  je lui soumets le projet : « Et si on réinventait un best seller ? » Restant à l’écoute, je développe rapidement mon idée, je voudrais redonner vie à notre bombinette. Redessiner la 205 GTI avec les codes actuels comme si elle devait être produite.

À ma grande surprise, il accepte immédiatement et sans aucune hésitation. Il me glisse à l’oreille qu’il aime l’idée, le faire avec des passionnés du modèle est le meilleur moyen de réussir ce type de projet.

Quelques semaines plus tard, je le relance : le projet est toujours dans son esprit, reste à trouver du temps pour le réaliser.

Finalement, cela se déroulera fin juin au centre de style. À notre arrivée (ndlr Tobias et moi) , nous sommes accueillis par Sébastien et Kévin (ndlr designers Peugeot, qui ont travaillé sur 208 et 3008 entre autres) qui nous attendent pour cette session plaisir et rétro. En plus des deux designers, Gilles Vidal en personne nous accueille chaleureusement et nous accorde de son temps, précieux, pour participer.

Travail d’équipe

Je découvre le premier travail effectué avant notre arrivée et on se prend déjà à rêver de voir un jour rouler une de ces voitures. Mais cela ne restera certainement qu’un rêve.

Pas de temps à perdre, on passe aux choses sérieuses, Sébastien nous analyse le design de la 205, puis nous emmène à travers ses premiers « sketches » (croquis) vers le futur avec une version revisitée.

Pendant ce temps Kévin s’attaque à une version beaucoup plus futuriste sur la tablette numérique.

Interview

On en profite pour poser quelques questions :

  • Combien de temps faut-il pour créer un modèle et l’emmener vers la production ?

Cela prend 4 ans, du premier dessin jusqu’à la production du modèle. Il y aura beaucoup d’évolutions au fur et à mesure de l’avancée du projet.

  • Combien de temps faut il pour industrialiser le projet ?

Avec la fabrication des moules, l’adaptation des chaines de montage ainsi que les ajustements des pièces cela prend environ 1 an.

  • Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Elles sont diverses et variées, on s’inspire aussi bien de la mode, de la déco, de l’architecture ainsi que de nos expériences. Nous sommes de vraies « éponges » nous les designers, on s’imprègne de ce qui nous entoure pour en retirer le meilleur. Notre objectif ? En faire plus qu’une mode éphémère, nous les faisons rentrer dans les codes stylistiques de la marque.

  • Comment on créer un design ?

Tout commence par une feuille blanche et un stylo feutre. On y dessine les premières esquisses de la voiture, c’est important pour nous de passer par cette étape. Elle a pour but de donner une âme au projet, on ressent ce qu’on dessine. Puis nous numérisons le sketche (croquis) et le travaillons sur tablette numérique pour lui donner vie. Ça permet aussi d’être plus rapide et efficace quand on décide de changer un détail de la voiture.

Avec Tobias, nous avons la chance de prendre un cours de dessin accéléré avec des professionnels. Je m’attelle à découvrir le dessin sur la tablette, accompagné de Kévin, pendant que Tobias prend le crayon pour laisser libre court à son imagination sous l’œil avisé de Sébastien.

Après ce travail très enrichissant, j’ai la chance de découvrir les ateliers où les maquettistes travaillent les futurs modèles du constructeur, évidemment aucune photo ne sera faite de ce lieu pour éviter toute fuite. C’est impressionnant, des dizaines de voitures sont recouvertes par des housses. Elles nous laissent avec notre imagination et l’envie de les soulever pour découvrir un petit indice de ce que nous réserve l’avenir. Mais évidemment c’est hors de question, tous les secrets qui sont devant nous resterons des secrets jusqu’à leur révélation.

Visite du CAVE

Changement de niveau, changement d’univers : nous allons visiter le « CAVE ».

  • Qu’est ce que c’est ?

C’est un univers digital où tout est possible. Nous sommes face à 5 écrans associés à plusieurs ordinateurs très puissants qui projettent une image en 3 dimensions avec une définition 4K.

  • Le but ?

Permettre d’anticiper, de contrôler, de tester tout ce qui peut être numérisé. Par exemple dans le cadre de l’industrialisation d’un modèle, il est possible de vérifier si une pièce peut être assemblée avec une autre; ou encore voir un rendu très détaillé (d’un intérieur, d’un volant, d’un détail….) pour corriger les défauts. L’avantage est qu’ il ne sera pas nécessaire de créer plusieurs maquettes très coûteuses en temps et en argent mais une seule maquette à l’échelle 1.

C’est à moi de jouer, je prends place au centre, je suis équipé de lunettes 3D. La simulation est lancée, me voilà transporter dans le I-cockpit du nouveau 3008. C’est impressionnant, on est en immersion totale, il est suffit de tourner la tête pour découvrir le siège passager, les places arrières, le plafond, le tableau de bord…..

Nous avons découvert le bateau dessiné par le Peugeot Design Lab : on se retrouve à bord et c’est encore une fois bluffant. La montée virtuelle au-dessus du mat, à plus de 30 mètres de haut, donne le vertige, heureusement que mes pieds étaient bien sur terre !

Peugeot Design Lab

Dans notre périple, nous sommes invités à découvrir le Peugeot Design Lab qui fête ses 5 ans d’existence cette année. C’est un studio indépendant qui profite de la puissance d’un groupe mondial pour développer tous types de projets. De nombreux groupes industriels on déjà fait appel à eux (PSA, Dassault, Air France ….). On leur doit, entre autres, la nouvelle gamme bagagerie GTI pour Peugeot, que nous avons fait découvrir récemment en photos. Ils se sont occupés aussi des petits Lions « Leo’z » et leurs différentes séries limitées. Aussi, une nouvelle perceuse vient de voir le jour dans la gamme outils Peugeot et beaucoup d’autres projets sont encore à venir. Nous vous invitons à découvrir la boutique Peugeot où vous y trouverez, je suis sûr, votre bonheur !

Pour résumer, nous avons eu la chance, Tobias et moi, de vivre une journée exceptionnelle sous le signe de la passion du lion. Voici la vidéo vous faisant entrer dans les coulisses de la journée :

Merci de nous avoir lu, retrouvez toutes les informations du club en suivant ces liens :

Facebook : facebook.com/Peugeot-205-GTI-POWERS
L’application : clubgtipowers.mobapp.at
Twitter : twitter.com/GTIPOWERS
Le site : gtipowers.com
Le forum : clubgtipowers.com
Youtube : youtube.com/GTIPOWERS

Remerciements

Tobias et moi-même remercions chaleureusement Aurélie pour nous avoir ouvert les portes, l’équipe du design Peugeot : Gilles Vidal, Stéphanie, Sébastien et Kévin pour le temps qu’ils nous ont accordé lors de cette journée.

Sources : Jean-Pierre
Crédit photos : Tobias pour GTIPOWERS, Jean Pierre, Peugeot Design Lab, Aurélie

A propos de Jean-Pierre

Autodidacte, je combine ma passion pour la 205 GTI et les nouvelles technologies. J'allies ces deux activités pour faire vivre de beaux moments aux passionnés qui suivent le club GTIPOWERS.

4 comments

Laisser un commentaire