Menu

Gérard Welter : Les passionnés de la 205 sont orphelins

Le créateur de la 205, mais aussi de la 605 et de nombreux concepts cars vient de nous quitter hier, à l’âge de 75 ans.
Il fait ses premiers pas dans les locaux du design Peugeot à l’âge de 17 ans en 1960, et consacre sa vie à deux passions : Le design pour Peugeot et les voitures de course. C’est en 1975 qu’il devient responsable du style, il aura pour mission de redresser le groupe en développant un modèle novateur. De là naîtra le projet M24 qui deviendra plus tard la 205 comme on la connait aujourd’hui. Avec du recul, ce projet est le plus important de sa carrière. Les mythiques 205 GTI et Turbo16 seront les stars de la gamme et participeront au succès.

Mais Gérard Welter n’est pas le père que de ce modèle, il dessinera la 605, la 406 au nez de Pininfarina, sans oublier tous les nombreux concepts cars : en premier le « Quasar » présenté en 1984 puis suivra une longue série de modèles qui bousculeront les codes tout en laissant voir l’avenir des futurs autos de demain. Il y aura Proxima, Oxia, Asphalte, Touareg, RC Pique et Carreau, Féline, 907 etc… Vous ne connaissez pas ces modèles ? Venez découvrir une des plus belles collections de concept-cars au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.
Il mettra un terme, entre guillemets, en 2007 à sa carrière après 47 ans de fidélité à la marque Peugeot pour vivre sa deuxième passion le sport automobile avec son team Welter Racing.

Mais avant ça, son team réalisera un record toujours inégalé. Roger Dorchy au volant de sa WM P88 propulsé par un moteur Peugeot, atteindra une vitesse de pointe de 405km/h retenue sur le circuit des 24h du Mans en 1988.

Ses œuvres resteront à jamais gravés dans nos esprits, au revoir l’artiste !

A propos de Jean-Pierre

Autodidacte, je combine ma passion pour la 205 GTI et les nouvelles technologies. J'allies ces deux activités pour faire vivre de beaux moments aux passionnés qui suivent le club GTIPOWERS.

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.