Menu

Sébastien Dommerdich : Sa passion, il la vit en 205 GTI !

Ce Savoyard trentenaire est tombé dans la marmite de la passion du rallye automobile dès le plus jeune âge. Et, pour satisfaire ses envies, il a jeté son dévolu sur la mythique Peugeot 205 GTI.

Nous sommes fan des pilotes comme lui. Il est jeune, dynamique, passionné jusqu’au bout des doigts par ce modèle Sochalien qui nous tient tant à cœur. En plus, il représente parfaitement nos valeurs d’esprit d’équipe et de tolérance. C’est pourquoi cette année, et pour la première fois depuis la création de notre association, le club GTIPOWERS apporte son soutien à Sébastien Dommerdich, avec un don pour l’aider à faire la meilleure saison possible.

Son histoire

C’est en 2003 qu’il se lance dans le monde du rallye, au volant d’une 205 GTI à peine modifiée pour l’occasion. À cette époque, cela lui permet de s’engager avec un budget très modéré.

81 rallyes et des dizaines de victoires plus tard, sa monture a bien évolué. Grâce au soutien du team Yacco, de ses sponsors et de son talent, il roule aujourd’hui avec une 205 GTI F2000/14 développant pas moins de 235ch pour 1000kg prête à courir.

En 2018, il repart sur une voiture « neuve ». La puissance évoluera de 15ch, la faisant passer à 250ch, rien que ça. De quoi avoir un beau rapport poids puissance, et donc, de beaux passages. Elle est en cours de montage sur les photos ci dessous :

Il est réputé pour son coup de volant incomparable. On peut entendre sur le bord des spéciales, qu’il assure le spectacle comme un certain Jean Ragnotti. On lui donnerait même comme surnom : le « petit Ragnotti »!
Pourquoi ?
Il est rivé à son frein à main et en fait usage dès qu’une épingle ou virage serré se présente à lui. Et ça, ça assure un beau spectacle quand il arrive à vive allure et qu’il tire le « manche ».

En plus, c’est lui qui s’occupe de la mécanique de ses voitures dans son garage à Sallanches, en Savoie. Il les connaît par cœur, pour preuve : depuis l’obtention de son permis il a toujours eu des 205 GTI.

Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions pour en savoir un peu plus sur sa passion et sur sa philosophie de pilote :

  • Comment t’es venue cette passion ?

    Tout à commencé quand j’étais gamin, j’ai découvert les 205 Turbo 16 en action derrière mon poste de télé. Puis les pubs de la 205 GTI m’ont fait rêver et enfin la réalité a dépassé mes rêves.

  • Combien as tu de 205 gti ? (Roulante et à restaurer)

    Aujourd’hui, il me reste 4 205 GTi.
    Une 1.9 roulante, une 1.6 à réviser, une 1.6 à remonter, une GTi16 à remonter, et une 205 GT 1.6.
    Ainsi que les 2 de course.

  • Parle nous de ton « palmarès » et tes plus beaux succès !

    Mon palmarès est plutôt modéré :
    J’ai participé à un championnat de France, j’ai pu faire un top 10 en compagnie de ma 205 GTi.
    Ont suivis :
    – Deux finales de coupe de France dont un podium;
    – Une victoire scratch en 205 GTi en 2016;
    – Neuf podiums scratch dont 5 en 205 GTi.Le meilleur souvenir étant ma victoire avec ma 205 du moment. Suivent la 2nde place au rallye hivernal des hautes Alpes, orné de temps scratch dans la neige, et, pour finir, ma finale en 2010.

    C’est sans oublier la saison que nous avons vécu en 2017 au sein du team YACCO.

  • Quels sont tes objectifs pour 2018 ?

    En 2018, l’objectif est simple, je veux faire mieux qu’en 2017.
    Je pense que je ne vais pas chômer pour cette nouvelle saison !

  • Comment perçois tu le partenariat avec le Club GTIPOWERS ?

    Je perçois ce partenariat comme une belle récompense, comme si j’avais réussi quelque chose.
    Ça me procure la sensation de pouvoir représenter la 205 GTi en compétition.
    C’est aussi l’occasion de rencontrer des passionnés de cette sportive mythique, comme moi.

  • Qu’est ce qui t’a donné envie de leur accorder ta confiance ?

    Notre passion commune.

A propos de Jean-Pierre

Autodidacte, je combine ma passion pour la 205 GTI et les nouvelles technologies. J'allies ces deux activités pour faire vivre de beaux moments aux passionnés qui suivent le club GTIPOWERS.

0 comments

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.