Menu

Revival de la 205 GTI : et si c’était possible ?

C’est en 2016 que nous avions eu une idée folle : proposer à Peugeot de re-créer la mythique 205 GTI. Et à notre plus grande surprise, ils acceptèrent de relever ce « challenge ». Suivez le guide !

Gilles Vidal, directeur du design, accepte de nous recevoir dans les locaux de l’ADN (Automotive Design Network) à Vélizy en Juin 2017, pour une journée exceptionnelle. En plus d’avoir 2 designers prêts à laisser libre court à leur imagination, nous avons pu visiter l’endroit, et ainsi découvrir une partie du déroulement de la conception d’une voiture. Un moment magique pour les passionnés que nous sommes. C’est à revivre ici : Et si on réinventait la 205 GTI ?

Quelques semaines plus tard, l’idée de faire aboutir ce projet est omniprésente dans mon esprit, une question me revient en tête constamment : pourquoi ne pas faire un concept (virtuel ou réel) de ce travail ?

Par manque de temps, les équipes du design ne peuvent pas emmener le projet plus loin. Évidemment la sortie de la nouvelle 508 ainsi que d’autres projets ne leurs ont laissé aucun répit.

Je décide donc de faire appel à un professionnel indépendant du design : Monholo Oumar de Deviance Artworks pour lui soumettre mon envie de faire évoluer ce travail. Cela le passionne directement. Alors, pendant son temps libre, il développe un concept virtuel basé sur les sketches (dessins) réalisés pendant la visite. Son travail nous permet d’imaginer, que dis je, de rêver, encore un peu plus sur cette voiture du futur qui prend forme peu à peu.

Il donne vie aux dessins et peaufine au fur et à mesure de son temps libre les détails. On peut constater l’évolution du design : ses traits s’affirment en même temps que le caractère de la voiture se dévoile. La face avant gagne nettement en agressivité. D’ailleurs, la calandre est un mélange des codes actuels associés à ceux de la 205 grâce aux trois lignes horizontales qui habille celle de nos grands mères.

A cela s’ajoute regard perçant. Avec, en partie basse du bouclier, le retour des fameuses longues portées rectangulaires. Même si certains détails restent à travailler, cette 205 nouvelle génération ne demande plus qu’à naître.

Dans la continuité, la partie arrière est dans un style très moderne reprenant une partie des codes actuels de la marque. Ces rendus ne sont pas définitifs, le trait de l’artiste est encore appelé à évoluer avant de découler sur une version finale.

Et si on passait du virtuel au réel ?

Pour mouvoir cette 205 futuriste, on pourrait imaginer un moteur central arrière reprenant le 4 cylindres de 270 CV de la 308 GTI, couplé à 2 moteurs électriques pouvant développer 500 CV, repris de la monstrueuse 308 R-Hybrid. Le tout dans une livrée rendant hommage à la 205 Turbo 16 décorée des couleurs de Peugeot Talbot Sport.

Au Club, nous sommes déjà prêts à signer le bon de commande ! Et vous ?

Avant de passer par cette étape, je vous ai écrit ces quelques lignes pour fêter les 1 ans du projet. Imaginez que cette voiture existe : que Peugeot entende la voix des passionnés et change d’avis sur cette youngtimer à la côte d’amour inépuisable. Finalement, et si c’était possible ?

Je vous invite à partager cet article massivement 😊 pour que ce projet passe par une étape de maquette roulante, et, pourquoi pas, d’une production, même à petite échelle !

___________________________

Texte : Jean Pierre

Photos : © 📸 DEVIANCE ARTWORKS-Monholo OUMAR

Designer automobile / artiste post-prod/illustrateur numérique (imagerie 2D) / Photographie

https://deviance-artworks.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/deviancedesignmonholo1/?ref=bookmarks

______________________________________

Galerie photos :

A propos de Jean-Pierre

Autodidacte, je combine ma passion pour la 205 GTI et les nouvelles technologies. J'allies ces deux activités pour faire vivre de beaux moments aux passionnés qui suivent le club GTIPOWERS.

2 comments

  • HARO dominique dit :

    j espére qu ils feront une bruit 205gti avec le bruit plus de cheveaux et des vitres arrieres qui s ouvre pas comme la 208 gti …..et un vrai klaxon …j ai essayer la 208gti vraiment déçu …..moins d electronique plus bestial comme la 205gti ou la 309gti 16s….

  • Dernière dit :

    Bonsoir moi c’est Gilles je possède trois Peugeot 205 GTI les trois sont des 1.6L je suis ravit de rouler avec ces voitures qui ne sont pas bourré d’électronique et je souhaite que Peugeot réinvente la mytique Peugeot 205 GTI comme le modèle basé sur sur la 205 T16 car je la trouve superbe et les autres modèles sur les photos donne bien aussi donc Peugeot maintenant la balle et dans vôtre camp je prie pour que vous faite apparètre sur vos chaînes de montage le plus vite possible merci cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.