Cette année, pour le lancement de la Peugeot 308 GTI by Peugeot Sport, Peugeot a mis en place un week end découverte de cette dernière pour ses clients mais pas seulement. C’est au circuit Paul Ricard, au Castellet, que ça se passe : allons-y !

Pour y participer, rien de plus simple, la plupart des personnes invitées étaient des possesseurs de Peugeot RCZ R, 208 GTI et 208 GTI 30TH, des blogueurs mais aussi des gens du réseau Peugeot, qui ont gagné une invitation par le biais du site interne “Wemotion”.

Au final, une centaine de personnes conviées à venir partager ce grand moment au circuit du Castellet.

GTTOUR 308 GTI-3
Hotel Dolce Frégate

Le rendez vous a été donné a l’hotel Dolce Frégate 4 étoiles à Saint Cyr sur Mer le vendredi 23 Octobre. Le ton est donné avec des cadeaux de bienvenue : manteau brodé GTI, chemise coupe franche et sac à dos assorti, sans oublier le pass VIP et bracelets pour l’entrée au circuit.

Histoire de se mettre dans le bain et de faire connaissance, à 20H nous sommes conviés pour l’apéritif de bienvenue ainsi que le repas.

Samedi 24 Octobre : Découverte du circuit et de l’igloo Peugeot

Après un petit briefing de la journée tout en ne dévoilant rien de précis histoire de nous laisser la surprise, tout le monde rejoint sa voiture. Il est temps de partir en convoi pour le circuit.

Une belle 30TH devancée par deux RCZ R.
Une belle 208 GTi 30TH devancée par deux RCZ R.

Première impression en découvrant l’igloo : on en prend plein les yeux, sans compter les 208 GTI et 308 GTI by Peugeot Sport qui nous y attendent en exposition, ainsi que le service mis à notre disposition tout au long du week-end, collation, croissant et beignets inclus !

Le gigantesque igloo Peugeot
Le gigantesque igloo Peugeot

Driving Center : 308 GTI, nous voilà !

En arrivant au Driving center, on ne peut rater la colonne de 308 GTI garées au cordeau, toutes de la teinte Rouge Ultimate.

GTTOUR 308 GTI-103

Pour commencer l’essai sur circuit des 308 GTI, deux ateliers sont proposés. Le premier en passager pour découvrir le circuit et son tracé, puis en conducteur pour deux tours, afin de se rendre compte des possibilités de la voiture. Le constat est vite fait : un châssis hors normes qui colle la voiture à l’asphalte, un différentiel Torsen catapultant la voiture en sortie virage, un moteur de 270ch vraiment rageur, plein du début a la fin. N’oublions pas les freins surpuissants, dérivés de la RCZ R. Il est très difficile de mettre la voiture en défaut, même avec un pilote à son volant : ça pousse, ça freine fort, mais la voiture ne bronche pas !

Petite surprise si l’on peut dire cela, la 308 R Hybrid de 500ch, avec son moteur thermique de 270ch couplé a deux moteurs électrique de 115ch chacun s’est invitée sur la piste. Encore jamais vue en action, c’est pour nous l’occasion de rencontrer un éventuel futur modèle… Ce look, cet intérieur, ça donne envie !

Pour se remettre de ses émotions, quoi de mieux qu’un essai routier de la 308 GTI ? Je félicite l’organisation pour le choix du trajet, petites routes sinueuses, et paysages à couper le souffle !

Lors de cet essai, on a pu se rendre compte que la 308 GTI est une voiture polyvalente. Sur circuit on peut la laisser s’exprimer, tandis que sur route elle est docile et s’accommode d’une conduite “Bon père de famille“. Le mode sport désactivé, le moteur se fait moins présent, plus doux. On se rend compte que la voiture et très bien isolée phoniquement, et malgré des sièges baquets, elle reste très confortable.

Une fois rentré au Driving Center, c’est un trio de chox qui nous attendait. Peugeot 308 GTI By Peugeot Sport, 308 R Hybrid et 308 Racing Cup, paradent sur le circuit : voici une matinée sous le signe du Lion qui se termine en beauté !

Lors de notre retour à l’igloo Peugeot pour nous restaurer, on a eu la joie de voir la 308 Racing Cup en exposition, donc pour nous la chance de la voir de près !

Nous avons aussi eu droit a un petit discours de la part du Directeur de Peugeot Sport, M. Bruno Famin lors du repas de midi.

GTTOUR 308 GTI-61

Le programme de l’après midi était tout aussi remplis, avec pour commencer une petite séance au circuit de karting Paul Ricard, et donc pour nous l’occasion de se détendre et de montrer de quoi on était capables sur la piste !

En seconde partie d’après midi, on nous a réservé une visite guidée des paddocks. On a pu y voir la RCZ Cup N°25 tout juste accidentée, avec pas mal de dégâts…. Mais aussi le contrôle des 3 RCZ Cup sur le podium en fin de course pour s’assurer de leur conformité par rapport à la réglementation. Nous avons ensuite fait un arrêt au stand Michelin, pour voir le remplacement et la gestion des pneumatiques, et même droit à un petit cours sur les pneus slick et pluie.

Dimanche 25 octobre : Baptême en 208 Racing Cup et découverte du circuit.

11h a l’igloo Peugeot, le temps pour tous de se remettre de la soirée de gala de la veille. Une fois tous regroupés dans le bus, on nous a emmené au Driving center pour une belle surprise : un baptême en 208 Racing Cup, que demander de plus ! De grosses sensations, même si la 208 ne fait que 140ch pour un peu moins de 900kg, et que dire des pilotes, un pilotage à la carte en fonction de la demande du passager, le rêve ! Autant dire que mon pilote a envoyé du lourd !

Pour bien clôturer le week end, 2nde manche de Karting pour partager un dernier bon moment tous ensemble, et l’occasion aussi d’améliorer nos chronos de la veille.

L’après-midi, on a eu quartier libre pour visiter le circuit comme bon nous semble : visiter les paddocks, regarder quelques courses mais aussi de contempler les voitures de prestige présentes sur le circuit.

Je concluerai ce week-end exceptionnel en remerciant Peugeot Sport, et tout particulièrement Olivier Petit pour l’invitation, mais aussi Frédéric Tibéri pour la superbe organisation de cette journée, tant par les activités, que le choix de l’hôtel, et les repas 4 étoiles !

Sans oublier Automobiles Peugeot, sans qui rien de cela ne serait possible. Une grande chance pour notre club, en espérant que d’autres opportunités suivront, au plus près de notre marque préférée, avec des souvenirs à vous rapporter…

[box_info]Retrouvez notre essai complet 308 GTi By Peugeot Sport sur GTiPowers, avec d’autres photos, d’autres infos…[/box_info]