Nos amis du Blogautomobile annoncent via Peugeot (source sûre, donc) une version spéciale “30 ans” de la 208 GTI. Présentée dans quelques jours au Festival of Speed de Goodwood, qui n’est pas sans rappeler la 309 GTI édition Goodwood, série spéciale “embourgeoisée” produite à moins de 400 exemplaires.

23 ans après, Peugeot retourne à Goodwood annoncer non pas une 308 spéciale, mais une 208 GTI qui devrait se distinguer de la version de base.

On essaie donc de projeter, d’imaginer cette nouvelle série spéciale. Si la seule photographie qui circule présente une livrée rouge aux apparences mattes, on notera aussi le drapeau britannique sur le bas de calandre, à la place du rouge présent dans la version de base. Et si, telle la 309 Goodwood, cette 208 était destinée uniquement au marché anglais ? Les français qui vivent Lion, pensent Lion, grognent Lion (tout ça, tout ça…) sont habitués à avoir moins de séries spéciales que d’autres qui, eux aussi, vivent Lion, pensent Lion, grognent Lion, mais néanmoins avec un dialecte étranger.

La 205 GTI (et la 205 en général) a connu beaucoup de séries spéciales, et elles étaient reconnaissables. Par exemple, la Miami de Baptiste à ses jantes EXIP “nid d’abeille”, ses stickers, et… sa robe bleue ! Pour nous, une série spéciale doit être… spéciale.

Rendre hommage à notre GTI, c’est un exercice périlleux. C’est comme vouloir refaire le même événement alors que tout a changé : clientèle, normes, styles de vie. Comportement, bandes rouges, OK : c’est ça l’esprit GTI d’il y a trente ans, avec ses versions spéciales qui ne renient pas le modèle de base. Donc pour les versions exclusives, on se réfère à nos classiques tout en rajoutant un petit quelque chose : les couleurs fun comme le vert pétant des Griffe, ou le bleu métal des Miami (pour les Suisses !), sans oublier les séries avec un volant en bois (pour les Nordiques !) : dans tous les cas, la base GTI était bien présente : le comportement, les bandes rouges. Pour cette 208, il faut donc penser à des petites touches exclusives réalisables, qui ne doivent pas faire d’ombre au modèle de série : avec des extensions d’aile d’une autre couleur que la caisse, une robe matte (c’est la mode, faut pas hésiter !), un intérieur spécial avec des badges “30” : restons dans le plausible.  Mais, si l’on se laisse aller, on l’imaginerait bien large, rabaissée, une double sortie d’échappement, un gros becquet, de la couleur PTS… Enfin, n’oublions pas qu’une 208R est dans les cartons… Et là on aura des choses à dire, et à imaginer…